top of page
version_2000_img_2933.jpeg

Ma vision de la fasciapulsologie

La fasciapulsologie m'a tout de suite plu car elle privilégie la douceur et l'écoute dans son toucher. Non invasive et sans aucune manipulation, elle suit le chemin des tensions, libère les blocages et redonne du mouvement aux tissus. Elle permet d'accéder a toutes les grandes fonctions du corps d'une manière délicate et respectueuse : fonction hormonale, nerveuse, vasculaire, digestive etc.. Et permet un rééquilibrage global du corps et se révèle être- un atout non négligeable contre le stress. Ce tissu omniprésent dans le corps humain a un rôle essentiel de soutient, de nutrition, d'immunité. Autrefois peu compris, ce tissu blanc transparent est aujourd'hui l'objet de l'intérêt médical: c'est le tout dernier organe du corps humain à avoir été découvert (le 80ème). Il est l'objet notamment en Allemagne de nombreuses recherches. Plus qu'une découverte c'est surtout une confirmation de l’omniprésence du fascia dans le corps humain et de son rôle dans le fonctionnement des grands systèmes. Travailler ce tissu permet de soulager de nombreux symptômes et favorise l'auto guérison et l'homéostasie du corps. Le monde du sport de haut niveau l'a adopté dans les équipes paramédicales des plus grands champions et des équipes de haut niveau,

LA FASCIAPULSOLOGIE

Pourquoi "fasciapulsologie"?

​

Fascia pour évoquer les tissus que je travaille : ce sont les tissus conjonctifs du corps humain, présents à tous les niveaux et sur l'ensemble du corps, Ils entourent nos organes (par exemple le péricarde pour le cœur, la plèvre pour les poumons ou le péritoine pour les viscères abdominaux sont les plus connus); il les protège, les soutient; les accroches et les nourrit. Mais pas que:  ils composent et entourent également nos muscles, nerfs, veines et artères . . . jusqu'à former un véritable réseau, une toile interconnectée. Il est donc évident qu'un traumatisme sur un tissu sera répercuté sur un autre selon les forces qui l'anime. Les tissus du corps sont organisés en fibres qui ont leurs propres directions.  Comme la nature a ses interconnections au sein la biosphère, le corps a ses interconnexions entre ses systèmes : ce sont les fascias.

​

Pulsologie pour évoquer le pouls : la circulation sanguine. Les tissus en sont tributaires, pour l'apport en oxygène bien sûr et en nutriments, mais aussi pour l'évacuation les déchets : toxines, Co2... Elle contribue également au système immunitaire en permettant aux cellules de l'immunité d'atteindre leur cible et ainsi de défendre l'organisme contre les pathogènes et est à la base du processus de cicatrisation : c'est une voie de communication pour le corps. Le pouls est aussi le reflet de notre rythme cardiaque, de notre état "nerveux". et donc psychique Le toucher en fasciapulsologie agit sur cette circulation, sur ce réseau de communication, primordial pour un bon fonctionnement des tissus et du corps en général.

Gray409.png
Image7.png

POUR QUI? POUR QUOI

Pour qui

Pour qui?

Tout le monde ! Hommes, femmes, enfants.. et de tout âge.

 

Seules contre-indications : porteur de pacemakeur, anticoagulant en injection, premier trimestre de grossesse, hypo/hyper tendu non suivi médicalement, phlébite non traitée

Pour quoi

Pour quoi?

Stress, migraines, lombalgie, sciatique, problèmes de transits, règles douloureuses, douleurs chroniques, dépression, tendinites, cicatrices douloureuses, post chirurgie pour aider à la cicatrisation et retrouver la souplesse des tissus (après délai de 3 semaines), troubles gynécologique, etc.

 

Mais aussi pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent améliorer leurs performances.

Fréquence

Combien de fois? Quelle fréquence?

3 ou 4 séances peuvent suffire mais comme toute pratique rien n'est magique ! Corps et esprit sont liés, un désir de changement est nécessaire et une implication dans le processus est un élément  important.

 

Pour accompagner des maladies lourdes (cancer, traitement chimiothérapie, SEP etc.), un suivi régulier est un bon soutien (séances ciblées après les traitements, séances courtes en amont,  à définir ensemble selon l'organisation de vos soins)

 

Evidemment, je ne peux que conseiller à toute personne un suivi régulier (2 fois par an) car c'est un atout pour votre corps et votre santé.

bottom of page